Select Page

Palazzo della Marinarezza

Palazzo della Marinarezza

Sur la Riva Schiavoni à Venise, se trouve un exemple très intéressant d’habitations collectives construites à but social, comme hospices, par la Procuratori de Citra (littéralement Procureur “de l’autre côté”, c’est à dire de l’autre côté de San Marco) et données gratuitement aux marins émérites envers la République, selon une politique d’assistance initiée en 1335.

Le palazzo est composé de trois corps de bâtiments parallèles de trois étages, assurant un total de 55 logements. La construction, donnant sur le bassin, avec ses deux grands arcs fut édifiée en 1645-1661. On retrouve les traditionnels chambres de fenêtres simples et bilobées, accompagnés d’arcs en pierre galbée.

Les conduits de cheminées rythmes la façade.

A noter que le palazzo est visible sur le plan de Venise de Barbari.

Vers le Rio della Tana : deux corps parallèles fermés aux deux extrémités par des murs crénelés : sans doute un autre hospice construit par la suite. Il reste dans l’actuelle Corte Nuova les anciennes margelles des puits.

Ce plan nous apprend de plus que le bâtiment se trouvait alors face à des chantiers maritimes, et n’était pas directement sur la lagune.