Sélectionner une page

Ravine Guest House – Shim / Sutcliffe Architects

Ravine Guest House – Shim / Sutcliffe Architects

Cette maison d’hôtes moderne et son bassin de réflexion sont situés sur le terrain d’une résidence privée, à proximité d’un ravin de Toronto. Elle est conçue comme un pavillon ouvert situé dans un paysage verdoyant et luxuriant.

Un système structurel spécialisé a été mis au point pour incorporer les profilés en verre structurel Profilit dans un cadre en acier suspendu à la partie supérieure du toit par des câbles en acier inoxydable. Les canaux de verre créent une bande supérieure continue, apportant de la lumière dans l’espace et permettant au plan du toit de flotter. Tout l’acier structurel qui soutient le toit est exposé et exprimé.

Une cheminée à bois intérieure/extérieure joue un rôle central dans le projet. Elle constitue le centre du pavillon, reliant l’espace intérieur clos à la terrasse couverte, mais ouverte, située au-delà. Elle est dotée d’une vitre coupe-feu entre les deux côtés, créant des reflets et des vues d’un espace à l’autre. Une paire de doubles portes pliantes permet à l’ensemble du mur vitré de cette maison d’amis de s’ouvrir sur la terrasse de la piscine. Lorsqu’elles sont complètement ouvertes, les espaces intérieurs et extérieurs se fondent l’un dans l’autre, créant une ambiguïté entre l’intérieur et l’extérieur.

Le programme se compose d’éléments intérieurs et extérieurs. Le programme intérieur comprend un salon avec un coin nuit, une cuisine adaptée à la maison d’hôtes ainsi qu’à la restauration de grandes fêtes, et une salle de bains. Le programme extérieur comprend une grande terrasse en bois, un bassin réfléchissant avec des nénuphars, des joncs et des poissons, une salle à manger extérieure couverte et de longs comptoirs en béton pour les grandes fêtes, avec un espace de rangement pour le bois en dessous et un niveau inférieur avec un espace de rangement pour le matériel de jardinage.

Archives par mois