Sélectionner une page

V. C. Morris gift shop – Frank Lloyd Wright

V. C. Morris gift shop – Frank Lloyd Wright

Avant la rampe du musée Guggenheim de New York, Frank Lloyd Wright envisageait une pente plus petite sur la côte ouest, celle du magasin de V. C. Morris à San Francisco. Sa conception a été achevée en 1948, précédant celle du Guggenheim d’une décennie. Elle montre Wright expérimentant la conception sur plusieurs niveaux autour d’un atrium central, qui deviendra définitivement emblématique grâce au musée.

Wright a reçu la demande de la conception du Guggenheim en 1943. Mais les plans de la rampe centrale n’ont été finalisé qu’après ceux du magasin Morris situé au 140 Maiden Lane à San Francisco.

Aujourd’hui, la rue piétonne d’Union Square, à San Francisco, mène encore au seul dessin de Wright dans la ville. Contrairement aux vitrines élégantes voisines, tout ce que vous l’on voit à l’approche du magasin Morris est une façade de briques, et une arche concentrique, comme la gueule d’une grotte moderniste. Wright a proclamé ceci à son sujet :

Nous n’allons pas jeter vos belles marchandises dans la rue, mais créer un arc-tunnel de verre, dans lequel les passants peuvent regarder et être séduits. Comme ils pénètrent plus loin que l’entrée, voyant la boutique à l’intérieur avec sa rampe en spirale et ses tables serties de porcelaine fine et de cristal, ils vont soudain pousser la porte, et vous les avez !

VC Morris n’est plus dans les murs, repris depuis quelques années par la galerie Xanadu , spécialisée dans l’art et les bijoux asiatiques et océaniques. En 1979, celle-ci réalisa une très belle restauration du bâtiment afin de conserver la vision originale de Wright.

Archives par mois