Sélectionner une page

Housden House – Brian Housden

Housden House – Brian Housden

L’une des grandes maisons modernes d’après-guerre à Londres, Housden House a été conçue et construite par l’architecte Brian Housden pour lui-même et sa famille entre 1963 et 1965. La maison a été classée Grade-II en 2014 par Historic England, représentant une « pièce tout à fait unique de vision architecturale et d’ingéniosité qui synthétise [sic] une grande richesse d’influences et d’idées et est exécutée avec une intensité et une conviction qui est entièrement personnelle »

La maison fait partie d’un mouvement important dans le domaine du logement d’après-guerre, et se distingue comme un exemple historique de l’approche innovante du Conseil de Camden en matière de design. Le concept est une démonstration claire de la compréhension de Housden du modernisme européen pionnier, partageant de nombreux principes avec la Maison Schröder de Rietveld à Utrecht et la Maison de Verre de Pierre Chareau à Paris. Comme le suggère le classement de Historic England, malgré les influences évidentes, « la maison possède une cohérence et une nouveauté de vision qui est entièrement celle de Housden ».

La maison est en retrait de la rue, derrière un espace de stationnement en retrait et partiellement couvert, et un patio en creux qui laisse passer la lumière au rez-de-chaussée inférieur. La façade, un mélange de plateformes de béton en saillie et de briques de verre, dément l’échelle de la maison, qui est mieux saisie depuis l’arrière. L’arrière de la maison est presque entièrement vitré avec des briques de verre, inondant l’espace intérieur d’une lumière chaude de l’ouest à tous les niveaux. L’élévation favorable du parc de South Hill donne à la maison un point d’observation merveilleux au-dessus de l’étang de Hampstead No.1 et des vues sur la lande au-delà.

L’entrée se fait par un court hall qui s’ouvre sur le premier des deux espaces de vie, avec un accès à un grand balcon orienté à l’ouest qui donne la première vue sur la lande. Un espace vide spectaculaire occupe un côté de la pièce et descend au niveau inférieur par un escalier en béton. La balustrade de soutien est coiffée d’un extraordinaire marbre de couleur rose.

Le rez-de-chaussée contient les principales pièces de vie, un espace largement ouvert qui a accès au jardin patio. Le point central de la pièce est une magnifique salle à manger en contrebas, équipée d’une belle table circulaire sur mesure. Le sol est recouvert de carreaux de mosaïque, principalement d’un bleu brillant avec des zones de blanc cassé. La pièce peut être divisée par des rideaux aux couleurs vives qui se faufilent dans la pièce sur des rails montés au plafond – un ajout ultérieur à la conception. Une cuisine indépendante se trouve à l’avant du plan, une zone qui s’étend sous l’espace voiture au-dessus, avec des portes donnant sur la cour en contrebas mentionnée plus haut.

Un escalier en béton, au niveau du rez-de-chaussée, se retourne sur lui-même pour atteindre le premier étage, où se trouvent deux chambres. La chambre principale est la véritable pièce maîtresse de la maison, un espace vraiment exceptionnel aux proportions dramatiques, avec une hauteur de plafond impressionnante et un mur complet de briques de verre, percé de fenêtres délibérément placées qui offrent des aperçus contrôlés de la lande tout en préservant l’intimité. Une salle de bain ouverte dans le coin de la pièce témoigne d’une appréciation des structures et des services exposés, illustrée par la Maison de Verre et le design d’Adolf Rading pour le Werkbundsiedlung de Breslau en 1929.

À l’étage, il y a deux autres chambres, l’une au premier étage et l’autre un demi-niveau au-dessus. Toutes deux disposent de versions simplifiées de la salle de bains ouverte de l’espace principal. Une mezzanine de rangement se trouve au-dessus du hall, équipée de portes coulissantes colorées dignes de Rietveld et accessible par une échelle fixe en acier. Une deuxième échelle permet d’accéder au toit plat par une impressionnante lanterne de toit conçue pour éclairer la cage d’escalier en dessous. La quatrième chambre / bureau est située au rez-de-chaussée, à côté du hall d’entrée.

La maison est dans un état d’origine fascinant, ayant été entretenue avec amour par la famille Housden tout au long de son histoire.

Archives par mois