The Box – Ralph Erskine
« The box » est une maison en bois fabriquée et construite par l’architecte Ralph Erskine en 1941. Il deviendra plus tard un des plus fameux architectes de Suède, d’Angleterre et du Canada, mais n’est à l’époque qu’un jeune inconnu. Arrivé avec sa femme et leurs deux jeunes filles en Suède au début de la guerre, ils subissent de plein fouet la rigueur économique du conflit.
Un ami fermier lui laisse un morceau de terrain, et il décide d’y installer sa famille temporairement. Il construit alors avec les matériaux disponible sur place « the box », qui deviendra pendant 4 ans la maison de la famille. Les pierres sont celles du site, les briques proviennent d’une ruine a quelques centaines de mètres. Erskine utilise la structure d’un vieux sommier afin de renforcer son béton.
La maison terminée fait 20m2, divisés en deux pièces par une large cheminée. D’un côté une cuisine avec un poêle à bois, de l’autre la pièce de vie, se transformant en chambre ou en bureau. Le toit orienté vers le Nord abrite la réserve de bois, la façade sud héberge une terrasse avec une cheminée d’extérieur.
Pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de salle de bain ni de toilettes. La famille Erskine prenait l’eau de la ferme avoisinante, et y faisait sa toilette.
Afin de marquer l’espace, Erskine inventa des meubles optimisés. Le lit pouvait se plier en deux pour faire un canapé dans la journée, ou être remonté au plafond par un jeu de poulies. A l’exception de la porte d’entrée, le mur orienté nord était dédié aux rangements. La dernière partie du placard était le bureau d’Erskine. Les portes coulissantes révélait un bureau et des rangements pour ses plans.
Après quelques années, la famille Erskine déménagea à Lovön, une île proche de Stockolm. Ils continuèrent d’utiliser the box comme résidence secondaire, pendant les beaux jours. Plus tard laissée dans un triste état, the box fut démolie.
Ralph Erskine fit reconstruire à Lovön une réplique exacte de leur toute première maison en 1989, que l’on peut maintenant visiter.