Sélectionner une page

Kodikara House – Lalith Gunadasa Architects

Kodikara House – Lalith Gunadasa Architects

Un jeune couple récemment marié, engagé dans le domaine des technologies de l’information et ayant un style de vie très actif, souhaitait une maison moderne où il pourrait se détendre et jouir de la tranquillité tout en conservant sa vivacité. Répondant à la demande du client et répondant au site et au contexte, le design a été conceptualisé comme un puzzle réfléchi de pièces intérieures et de jardins extérieurs qui, ensemble, créent l’illusion d’espaces infinis sur ce qui est, en réalité, un terrain urbain de 350m². Le site est situé sur Alakeshwara Road, une zone résidentielle urbaine dense à Ethul Kotte, Sri Jayawardenapura. La maison a été planifiée sur deux étages, avec une surface totale de 373m². Le rez-de-chaussée comprend un parking pour deux véhicules, un salon, une salle des visiteurs, une salle à manger, un garde-manger et une zone de service.

En gérant une pente d’un mètre de l’est à l’ouest du terrain, les espaces du rez-de-chaussée ont été placés sur de petits niveaux différents tout en améliorant l’interconnexion visuelle de chaque activité et le rythme ludique des espaces. L’élévation naturelle du niveau du sol par rapport à la route a permis d’atteindre un niveau maximal d’intimité depuis l’extérieur tout en conservant une vue complète sur les terres marécageuses depuis le jardin comme prolongement de la vue. L’entrée étroite et linéaire, axée sur la cour centrale ouverte sur le ciel, mène à l’espace de vie volumineux et ouvert, avec de grandes fenêtres en bois et des portes vitrées remplies de lumière naturelle, où chacun aura l’impression que la nature est introduite dans les espaces intérieurs. La cour centrale ouverte vers le ciel, le cœur de la maison, crée une interaction entre tous les espaces horizontalement et verticalement, tandis que les colonnes en bois et le plancher en bois créent une atmosphère chaleureuse de manière moderne tout en rappelant les anciennes cours vernaculaires sri-lankaises.

Des lignes droites et pures, des formes simples, de larges ouvertures et de grands volumes avec beaucoup de lumière naturelle minimisent la distance entre l’intérieur et l’extérieur. Les murs peints en blanc et les sols en terrazzo blanc reflètent la lumière du jour dans tous les espaces et détruisent la compacité tout en créant une habitation tranquille et spacieuse. Sans limites claires, l’intégration des zones telles que la salle à manger et le garde-manger révèle une séquence d’espaces combinant l’expansivité et la symbiose. La cuisine est située à côté de l’office, cachant les services aux visiteurs. La chambre des visiteurs est située à côté de l’espace de vie au même étage, sans perturber les activités communes au rez-de-chaussée.

L’espace est débarrassé de tous les objets inutiles, ce qui crée une autre dimension, tout en aidant à atteindre un calme reposant. Les meubles simples et restrictifs sont devenus fluides, changeants et les peintures de couleur enrichissent la vivacité. Le premier étage comprend un salon de télévision, une chambre principale avec salle de bains attenante, une salle de gymnastique privée et une bibliothèque avec un espace d’étude. La chambre principale et l’une des chambres secondaires s’ouvrent entièrement sur l’avant-scène non constructible, empruntant la vision du terrain de marais, tout comme la salle de séjour pour la télévision et la famille, et tous les espaces principaux du rez-de-chaussée et des niveaux supérieurs interagissent entre la chambre principale et la cour centrale. L’autre pièce s’ouvre entièrement sur le jardin arrière et sur la route, protégée par de grands écrans en bois. Cette ressource assure la ventilation et la lumière naturelle, tout en offrant une qualité exceptionnelle d’intimité et de sécurité. Le toit, conçu comme une terrasse pour des activités polyvalentes, est une plate-forme idéale pour passer les soirées poussiéreuses sous le ciel changeant, offrant une vue sans obstruction pour les yeux et l’esprit.

Archives par mois