Les différentes formes d’architecture – Hans Vredeman de Vries
Sélection d’illustrations tirées de Variae Architecturae Formae, une série d’études architecturales d’après les œuvres de Joanne Vredemanni Vriesio, également connu en néerlandais sous le nom de Hans Vredeman de Vries (1527-1607).
De Vries était un architecte, peintre et ingénieur néerlandais de la Renaissance. Après avoir étudié Vitruve et Sebastiano Serlio (traduit par son professeur Pieter Coecke van Aelst), il est devenu un spécialiste de la perspective, de renommée internationale. Outre ses livres sur l’architecture, la perspective et l’aménagement des jardins, il est devenu architecte et ingénieur des fortifications de la ville d’Anvers. Les graveurs des images du livre sont Jan et Lucas Van Doetecum, deux frères de Hollstein.
Le titre est gravé sur le feuillet préliminaire. Les planches 1-20 ont été publiées pour la première fois par Hieronymus Cock vers 1560-1562 en tant qu’ouvrage indépendant. Elles ont été rééditées en 1601 par Theodor Galle dans le cadre de la première édition du présent ouvrage. La 2e édition du fils de Theodor, Jan, n’est pas datée, mais Hollstein la situe vers 1636–40. Les vues de l’intérieur des bâtiments, des cours et des rues de la ville avec des canaux sont placées dans des cadres ovales placés dans des rectangles, dont les coins sont remplis d’ornements de différentes sortes. Les vues en perspective plane étaient destinées aux dessinateurs d’intarsia. Elles ont été gravées pour ressembler aux gravures des frères Van Doetecum (Hollstein). Dans les planches où il apparaît, le nom de Cock en tant qu’imprimeur a été successivement remplacé par ceux de Theodor et Jan Galle (bien que « T. Galle » subsiste sur la planche 20).
Les planches 21-48 ont été publiées pour la première fois par Cock en 1562 en tant qu’ouvrage indépendant. Elles ont été rééditées en 1601 par Theodor Galle dans le cadre de la première édition du présent ouvrage, et rééditées par Jan. Les graveurs sont à nouveau les frères Van Doetecum de Hollstein. Comme pour les 20 premières planches, le nom de Cock en tant qu’imprimeur a été remplacé successivement par ceux de Theodor et Jan Galle. Les représentations de couloirs de bâtiments, de rues, de canaux, de places et de palais distincts sont pour la plupart des vues à vol d’oiseau et, contrairement aux planches 1 à 20, la plupart d’entre elles comportent des figures humaines
La planche 49 a été ajoutée à l’ouvrage par Theodor Galle et n’est apparemment pas d’après Vredeman de Vries.
Reste le plaisir des yeux et des visites utopiques de cette fin de XVIe siècle.