House in Uehonmachi – FujiwaraMuro
Cette résidence se trouve sur un terrain long et étroit dans la ville d’Osaka, qui sera probablement de plus en plus entouré de gratte–ciel à l’avenir. Les résidents sont un couple d’ouvriers, qui travaillent souvent à domicile, et leurs enfants. Leur demande consistait en une conception qui leur permettrait d’avoir de l’espace pour travailler tout en conservant un sentiment de connexion avec la famille.
Au cours de plusieurs conversations sur la meilleure façon d’y parvenir – en divisant les pièces, en créant un seul espace interconnecté ou en trouvant une solution entre ces deux extrêmes – a été conclu que la création de gradations de fonctionnalité et de lumière naturelle était le moyen idéal d’atteindre ces objectifs.
Le deuxième étage est consacré aux espaces partagés, notamment le salon, la cuisine, la salle à manger, le bureau à domicile et la salle de style japonais. Ces pièces sont divisées par des murs, mais au centre de chaque mur se trouve une ouverture qui offre une vue sur l’extérieur à travers les autres pièces. Cette conception séparée mais connectée permet aux résidents de sentir la présence des uns et des autres ainsi que l’étendue de l’espace au–delà des ouvertures.
Les pièces peuvent être utilisées de différentes manières en fonction de la personne qui les utilise et de l’endroit où se trouvent les autres membres de la famille. Bien qu’il ait été envisagé des schémas d’utilisation de base lors de la conception de la maison, est attendu que la famille continue d’explorer ses propres façons de vivre dans l’espace au fil du temps. Le premier étage est occupé par les chambres, que les membres de la famille ont tendance à utiliser à différents moments de la journée. La chambre des enfants et la suite parentale donnent toutes deux sur des solariums qui apportent la lumière et la ventilation naturelles tout en préservant l’intimité.