Room for a man – Franco Albini
Conçu comme un espace allégorique pour les activités quotidiennes de l’homme moderne (incarné par les matériaux modernes comme le verre, le linoléum, l’acier tubulaire et la mousse de caoutchouc), « Room for a Man » a été l’une des premières commandes de l’architecte Franco Albini.
Toutes les installations essentielles étaient accessibles dans un espace compact de moins de 30 m² par un homme plus soucieux de la rapidité et de la commodité de la vie moderne que du confort. Thématiquement divisé en deux zones, « corps » et « esprit », la salle offre des espaces pour travailler, se détendre, dormir et prendre une douche.
Le module des carrés de linoléum blanc sur le sol régule l’ordre de chaque élément d’ameublement dans l’espace domestique : le placard (contenant la pièce pour chaque vêtement, sous-vêtements, chaussures et chemises), la cabine de douche transparente, le mur de gneiss, la bibliothèque de cristal recouverte de bois laqué, les portes coulissantes nickelées et le lit suspendu avec son échelle dont les barreaux sont encastrés dans le caoutchouc.
Albini restera dédié à la recherche, consacrant une quinzaine d’années au développement de différentes versions d’un fauteuil et finissant par étendre ses expérimentations avec des matériaux technocratiques à des matériaux plus rustiques, comme le rotin. Albini fut si engagé qu’il continua ses investigations pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il quitta Milan pour la petite ville de Piacenza. Privé de commandes commerciales, il s’enferma dans un petit atelier pour réinventer le type de mobilier multifonctionnel qu’il avait dévoilé dans «Room for a man», utilisant cette fois des morceaux de métal, de bois et tout ce qu’il pouvait trouver dans l’Italie déchirée par la guerre.