Hotel Tassel – Victor Horta
Victor Horta, né à Gand en 1861 et mort à Bruxelles en 1947, est le chef de file incontesté des architectes Art Nouveau en Belgique. Il fit ses études chez un architecte de décoration d’intérieur à Paris, où il étudia les bâtiments classiques et leurs matériaux. En 1880, il retourne en Belgique, s’inscrit à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles, et en sortira avec une médaille d’or. Il participe à des concours publics, bâtit de petites constructions. Il fréquente les meneurs des changements sociaux de l’époque.
En 1892, il réalise l’hôtel Tassel. Il est l’un des premiers architectes à faire de l’Art Nouveau, avec Guimard.
Horta construit l’Hôtel Tassel pour Emile Tassel, professeur de géométrie descriptive à l’Université
Libre de Bruxelles. Le programme de construction consiste en « une habitation pour célibataire, vivant avec sa grand-mère, aimant recevoir ses amis et poursuivre chez lui ses travaux scientifiques ».
Toutes les caractéristiques qu’Horta développera dans ses autres habitations se trouvent réunies dans cette oeuvre : emploi d’une structure en fer apparente, intégration du décor à la structure, fluidité de l’espace, ouverture des espaces à la lumière naturelle, création d’une serre au cœur de la maison. Véritable « maison-portrait », elle répond parfaitement au programme spécifique de son commanditaire. C’est également à l’hôtel Tassel qu’Horta expérimenta son système original de chauffage et de ventilation.
L’hôtel Tassel fait partie des œuvres d’architecture Art Nouveau novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. La révolution stylistique qu’illustrent ces œuvres se caractérise par le plan ouvert, la diffusion de la lumière et la brillante intégration des lignes courbes de la décoration à la structure du bâtiment.