Gandahar – René Laloux
La production de Gandahar démarre en France en 1977, après la création par René Laloux d’un studio d’animation à Angers. René Laloux contacte Jean-Pierre Andrevon pour lui proposer de réaliser une adaptation en long-métrage d’animation de son roman « Les Hommes-machines contre Gandahar » paru en 1969. Andrevon, qui avait d’abord imaginé Gandahar comme une bande dessinée avant d’en faire un roman, est aussitôt intéressé par une adaptation. René Laloux prend alors une option sur les droits d’adaptation du livre, et choisit de contacter le dessinateur Philippe Caza qui accepte de travailler avec lui sur le film.
Laloux fait lire très vite à Andrevon un état du scénario pratiquement définitif, que l’auteur juge très fidèle au roman.
Le projet prend d’abord la forme d’un pilote, « Les Hommes-machines », qui est réalisé à Angers. Ce court métrage en couleurs est la première collaboration entre Laloux et Caza. Les décors sont réalisés par le dessinateur Philippe Adamov, et la bande-son utilise une musique de Brian Eno.
Le rendu visuel est assez différent de la forme qu’il prend par la suite pour le long métrage proprement dit, et l’ensemble dure environ sept minutes. Le pilote relate le début des aventures de Sylvain au pays de Gandahar, dans une ambiance que Caza qualifie d’assez « baba cool ». Le pilote ne parvient pas à convaincre les producteurs, et le projet ne va pas plus loin faute de financements suffisants.
Dix ans plus tard, le producteur Léon Zuratas, ami de René Laloux, apprend l’existence en Corée du Nord de studios d’animation susceptibles de réaliser le film à meilleur marché : le projet est alors relancé et l’ensemble de la production a lieu en Corée du Nord.