Select Page

Test optométrique – George Mayerle

Test optométrique – George Mayerle

Ce fantastique tableau oculaire – mesurant 55x66cm et disposant d’une version positive d’un côté et négative de l’autre – est l’œuvre de l’optométriste allemand et membre de l’American Optometric Association George Mayerle, qui travaillait à San Francisco à la fin du XIXe siècle, au moment même où l’optométrie commençait à devenir professionnelle.

Ce tableau est l’aboutissement de ses nombreuses années de pratique. Selon Mayerle, son aspect international distinctif a également servi à refléter la diversité et l’immigration qui se trouvaient au cœur de la ville dans laquelle il a travaillé. À l’époque, elle était annoncée comme “la seule carte publiée pouvant être utilisée par des personnes de toutes nationalités”. Stephen P. Rice, de la National Library of Medicine, explique à quel point les différents aspects du tableau ont été réfléchis dans le but d’être aussi inclusifs que possible :

Au milieu du tableau, les sept panneaux verticaux testent l’acuité visuelle à l’aide de caractères de l’alphabet romain (pour les lecteurs anglais, allemands et européens) ainsi qu’en japonais, chinois, russe et hébraïque. Un panneau au centre remplace les caractères alphabétiques par des symboles pour les enfants et les adultes analphabètes ou ne sachant lire aucun des autres systèmes d’écriture proposés. Directement au-dessus du panneau central se trouve une version du cadran radiant qui teste l’astigmatisme. De part et d’autre de cette ligne se trouvent des lignes qui testent la force musculaire des yeux. Enfin, en bas, en bas, des boîtes testent la vision des couleurs, une fonction destinée spécialement à ceux qui travaillent sur les chemins de fer et les bateaux à vapeur.