Science-fiction – Dan McPharlin
Sous leurs galions spatiaux flottants, les hommes s’abritent des cieux écœurants et des soleils qui explosent. Ils n’osent pas respirer l’air ni toucher le sol. Au lieu de cela, ils voient ces vues désolées à travers des ouvertures dans leurs visières et casques. Il y a des secrets dans ces lieux étranges, mais ils n’en comprendront jamais rien.
Ce sont les mondes des rêves et des demi-mémoires. La zone de collision entre le passé, le futur et le futur, dérivée des plans établis des décennies plus tôt sur les pages de livres de poche de science-fiction, de livres d’art fantastique et de trimestriel de design du milieu du siècle.
La bande sonore est ici celle de signaux électroniques, de tensions sculptées, de clangs sonores, de drones, de sifflements et de squelch : une forme d’énergie dansante qui se précipite vers la limite de l’infini. Issues des circuits poussiéreux de machines hérissées de boutons, de commutateurs et de cordons, ces tapisseries sonores donnent un ton à l’œuvre visuelle : paysages surréalistes et formes abstraites.
Dan McPharlin travaille à partir de son home studio d’Adélaïde, en Australie, sur différents supports, en 2D et 3D. Ses œuvres d’art ont été publiées sur des pochettes de disques, des couvertures de magazines internationaux, des livres et des sites Web. En 2006, il a commencé à travailler sur une série de modèles en carton, connus sous le nom de miniatures analogiques. Des photographies de ces minuscules modèles de synthétiseurs et de magnétophones fictifs ont par la suite été utilisées sur une variété de pochettes de disques et de magazines. Dernièrement, Dan s’est occupé de divers projets d’illustration et de design de science-fiction.