Select Page

Rose Pauson House – Frank Lloyd Wright

Rose Pauson House – Frank Lloyd Wright

La Rose Pauson House à Phoenix, en Arizona, a été conçue par Frank Lloyd Wright en 1939 et construite entre 1940 et 1942.

Dans cet ouvrage, l’architecte est contre les paradigmes du style international. La maison n’est pas une boîte transparente, sans racine. Au contraire, elle est la révélation d’un mode de vie d’un homme et de son monde, un véritable lieu comme toute œuvre d’architecture qui aspire à être un art. Il s’agit d’une maison pour un «américain» qui vit dans le désert, au milieu de son immensité.

Le travail émerge de la roche comme s’il s’agissait d’un navire, comme si elle avait toujours été là, se fondant dans l’environnement.

La maison est aménagée sur deux étages, avec des espaces doublés. En bas, il y a deux sections séparées par une partie couverte : la zone publique où il y a une cuisine, une salle à manger de hauteur double et une grande terrasse et une aire de service sur le côté opposé. A l’étage supérieur se trouve la zone privée avec chambres et un balcon au-dessus de la salle principale.

En 1943, la maison a brûlé lorsqu’une braise tombée de la cheminée a enflammé un rideau tissé à la main sur une fenêtre voisine. Il ne restait plus que les ruines des fondations et des murs. Les ruines sont devenues un repère local connu sous le nom de « Shiprock » en raison de leur forme et de leur emplacement bien en vue. L’édifice était situé sur une butte sur le tracé actuel de la 32e rue.