Histoires extraordinaires – Edmond-Maurice Pérot
Edmond-Maurice Pérot naît le 20 juin 1907, à Puteaux. Son cheminement artistique commence un peu avant les années trente au moment où des mouvements artistiques aussi divers que le fauvisme, le cubisme, l’art abstrait, l’art déco, le surréalisme marquent de leur empreinte la jeune génération d’artistes.
Le dessinateur a indéniablement subi certaines de ces influences avant de se forger son écriture personnelle. Une touche de fauvisme, surtout pour la palette hardie, un parti pris figuratif, une prédominance du dessin dans la composition, un goût prononcé pour le rêve et l’imaginaire, sources inépuisables et mystérieuses, sans la révolte et le scandale, composent les ingrédients de son style remarquable servi par une technique exigeante.
L’artiste reconnaît ne pas avoir accordé trop d’importance aux courants de son époque, conscient de s’être extériorisé sans penser à rien d’autre qu’à une attraction permanente pour les primitifs de la peinture flamande et italienne.
Il illustre ici les Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe traduites par Charles Baudelaire, dans un édition de 1940.