Select Page

Une terre hors du temps – Jean-Pierre Ugarte

Une terre hors du temps – Jean-Pierre Ugarte

Depuis ses débuts en 1984, Jean-Pierre Ugarte n’a cessé de construire un monde à l’image de ses états d’âme. A rebours des tendances dominantes de l’art contemporain, le peintre a élaboré une œuvre résolument tournée vers la figuration, choisissant d’exploiter un genre, le paysage, dont l’histoire de l’art paraissait avoir livré tous les secrets.

Dans la continuité de la grande peinture classique, celle de Poussin, du Lorrain et des grands romantiques tel C.-D. Friedrich, l’artiste a redonné ses lettres de noblesse à une thématique, devenue la marque de fabrique de son travail. Ses talents de dessinateur, son sens aigu de la composition, ordonnancée selon les règles classiques de l’équilibre des masses, souvent servie par l’utilisation du nombre d’or, donnent naissance à des tableaux à la construction rigoureuse.

Sa palette chromatique, tout en nuances, exalte des visions imaginaires d’un univers énigmatique, où planent des menaces, des incompréhensions et l’espoir d’une possible rédemption. Tout au long d’une carrière de plus de trente ans, le peintre renouvelle l’image d’une Terre hors du temps, déroutante et envoûtante, dont les tressaillements et les bouleversements touchent l’homme au plus profond de lui-même, en réveillant les interrogations et les doutes de la condition humaine.