Sélectionner une page

Along the Thames – John Claridge

Along the Thames – John Claridge

Ces photographies de la Tamise par John Claridge offrent une vision poignante du fleuve, qui était autrefois un élément déterminant de l’East End. De mémoire d’homme, le port le plus occupé du monde se tenait là. Il n’en reste aujourd’hui quasiment aucune trace…. Les photos de John, la plupart prises quand il était enfant, capturent les dernières lueurs des docks vivants.

«Enfant, depuis ma chambre à Plaistow, je pouvais voir les lumières des docks la nuit et je m’endormais en écoutant le son des cornes sur la Tamise chaque fois qu’il y avait du brouillard, ce qui était assez fréquent. Vous pouviez sentir la rivière si le vent soufflait dans la bonne direction. Beaucoup d’hommes de ma famille ont travaillé sur les quais. Mon père m’a emmené à la porte du dock quand il travaillait pour la New Zealand Shipping Company – et je sortais avec mon appareil photo le week-end, ou tout le temps libre que j’avais, pour prendre des photos. Je suis sorti pour voir ce qui se passait, j’ai réagi à ce qui était là et, si j’ai vu quelque chose, je l’ai photographié. C’était instinctif, je n’ai jamais pensé que je documentais. J’avais besoin de prendre des photos, c’était aussi naturel que de respirer. « 

Ces photographies traduisent la nature épique des docks où des milliers de personnes travaillaient pour décharger de vastes navires transportant des cargaisons de continents lointains, une entreprise collective à grande échelle. Pourtant, ce sont des images personnelles et, pour cette raison, John a inclus peu de gens, même si leur présence est toujours tangible. « Vous pouvez vous mettre vous-même et vos émotions dans la photographie s’il n’y a personne dedans. Ces images étaient pour moi. Je m’intéressais à la qualité de la lumière qui était magnifique. »

Archives par mois