Catalogue de décorations de noël – Erwin Geyer
L’histoire précise des décorations d’arbres de Noël est assez floue. On sait que les premiers sapins de Noël étaient décorés de fruits et de noix, décorations qui auraient inspiré les verriers allemands du XIXème siècle pour créer des ornements en verre. Les verriers de Lauscha, en Allemagne, fabriquaient à l’origine des sphères de verre à accrocher aux fenêtres, qui devinrent bientôt des décorations pour les arbres.
Aux États-Unis, dans les années 1880, le grand magasin Woolworth’s commença à vendre des ornements fabriqués en Allemagne à des Américains désireux de décorer leurs arbres.
L’Allemagne a ainsi dominé le marché au cours du début du XXème siècle. En 1900 le Japon et la Tchécoslovaquie ont commencé à produire des ornements, sans pour autant rattraper l’avancée germanique.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclata, l’Allemagne stoppa sa production, son industrie étant réquisitionnée pour les besoins du conflit. L’entreprise anglaise Corning Glass Works a alors repris le flambeau de la production d’ornements en verre, remplaçant le travail à la main des verriers allemands par un processus mécanisé rendu possible par la machine à ruban.
Cette machine, construite en 1926, produisait 2 000 ampoules à la minute, soit environ 300 000 décorations de Noël par jour.
Selon un article du magazine Life, daté du 9 décembre 1940, Corning Glass Works « devait produire 40 000 000 d’ornements d’ici la fin de l’année et fournir 100% du marché intérieur américain des ornements »