Select Page

Illustrations – Anton Pieck

Illustrations – Anton Pieck

Il y a beaucoup d’artistes néerlandais célèbres, comme Vincent van Gogh ou Rembrandt. On a tendance néanmoins à oublier de cette liste un artiste génial, Anton Pieck. Il a créé de nombreuses illustrations romantiques et des scènes de genre hollandaises qui sont apparues sur les cartes de Noël et les calendriers du monde entier, ou encore dans des livres pour enfants.

Pieck est né en 1895 à Den Helder et a remporté son premier prix d’art à l’âge de 11 ans. Il a ensuite obtenu son diplôme d’art à l’âge de 17 ans. Il a voyagé partout dans le monde, notamment en Angleterre, en France et en Suède, ou encore en Italie et au Maroc, dessinant et peignant tout au long de ses voyages.

Son oeuvre la plus célèbre reste néanmoins la conception quasi complète de Efteling. Il a été approché au début des années 1950 pour contribuer à un parc d’attractions sur les contes de fées, et son style unique a formé Efteling ; sa forêt de contes, ses bâtiments pittoresques et son caractère excentrique. Depuis lors, les concepteurs ont adopté et développé son style pour les ajouts plus récents au parc, qui ne cesse de croître.

Pieck est décédé à Overveen en 1987 à l’âge de 92 ans, mais son talent artistique se perpétue à Efteling, et dans ses nombreuses productions, reproduites quotidiennement sur tous les supports possibles et imaginables.