Maison Fonte Boa – João Mendes Ribeiro
La maison Fonte Boa est une maison pour une famille, située au milieu d’un domaine rural à Fartosa, Fonte Boa, au centre du Portugal. Le petit domaine, avec un vignoble et une oliveraie, est situé dans la vallée de Rabaçal, encadré par les montagnes Jerumelo, Sicó et Espinhal.
La maison est située dans le côté ouest du domaine, protégé de la route principale, profitant de la meilleure exposition au soleil, des arbres environnants et de la vue sur la vallée. La position précise de la maison a été établie de telle sorte qu’il n’y ait pas de changements majeurs dans le terrain, en maintenant la pente existante et en préservant tous les arbres.
Réinterprétant la typologie traditionnelle du logement unifamilial, la maison est un volume rectangulaire de deux étages avec un toit en zinc, dont le volume se détache de la pente avec un sous-sol en béton (occupé par une petite cave à vin).
De la rue, l’entrée se fait par une ouverture dans le mur de pierre qui limite la partie sud du site. Le garage ouvert, construit sous le niveau du terrain, est entouré de murs de béton.
Une succession de plates-formes mène à l’entrée de la maison, qui est protégée par une porte brise-vent. À l’intérieur, les deux étages sont organisés en trois parties, avec un escalier central et un espace utilitaire qui, au rez-de-chaussée, sépare les salles à manger du salon et, au premier étage, sépare les deux chambres principales.
La communication entre les deux étages est faite par un cabinet / escalier qui renforce la direction longitudinale de la maison. Tous les espaces intérieurs ont une relation particulière avec l’extérieur, à travers un ensemble de grandes ouvertures ou de petites fenêtres qui intensifient, de manière très différente, la connexion que la maison établit avec le paysage.