Maison Carré – Alvar Aalto
Aalto fut contacté à l’automne 1956 par le célèbre marchand d’art français Louis Carré et son épouse, qui souhaitaient construire une villa de la plus haute qualité artistique et du confort matériel sur un grand terrain que Carré avait acquis près du village de Bazoches, avec une vue imprenable sur un paysage riche en histoire qui se fond avec la Forêt de Rambouillet. En plus de l’architecture, Aalto devait être responsable de l’ameublement – aussi exclusif que possible – et de l’aménagement paysager de l’ensemble du terrain avec terrasses et plantations.
Il a conçu une maison sous un immense appentis en ardoise bleue de Normandie, à l’imitation du paysage lui-même. La base et les parties des murs sont en pierre calcaire de Chartres ; des briques blanches et du marbre ont également été utilisés pour les façades. Comme l’objectif de la maison était en partie d’exposer des joyaux des stocks du négociant à des clients importants dans un milieu domestique exclusif, les pièces ont été divisées en une section de divertissement et une section service, les chambres étant reliées à cette dernière.
Le vaste hall d’entrée avec de grands panneaux pour accrocher des tableaux a un plafond en bois de forme libre, construit in situ par des charpentiers finlandais, tout comme le plafond en bois en gradins de la grande salle de séjour. L’ensemble du mur du salon donnant sur la vue est rempli par une fenêtre panoramique.
Des luminaires spécialement conçus, un mobilier fixe et mobile avec de nombreuses touches uniques complètent l’intérieur qui, avec ses magnifiques œuvres d’art, rivalise avec celui de la Villa Mairea pour un confort moderne. Les chambres séparées de M. et Mme Carré avec sauna finlandais et un jardin intime à l’abri du vent, sont également luxueusement aménagées. La pente ascendante du toit de la cuisine, du bureau et de la luxueuse chambre d’amis fait de l’espace pour un étage supérieur contenant quatre chambres du personnel.
Le jardin environnant, avec ses nombreux arbres centenaires, a été aménagé par Aalto avec un système d' »escaliers en gazon », c’est-à-dire des terrasses herbeuses basses soutenues par des troncs d’arbres fendus (aujourd’hui remplacés par des troncs en pierre), semblables à ceux utilisés dans les bureaux municipaux du Säynätsalo et la maison expérimentale de Aalto elle-même.
Le jardin contient également une grotte théâtrale construite en ardoise, qui rappelle celle du bureau d’architecture d’Aalto. Un garage, en partie encastré dans la pente, et une piscine complètent l’ensemble. La Maison Carré a été inaugurée en 1959, mais les travaux se sont poursuivis jusqu’en 1961.