Sélectionner une page

Horn Please – Dan Eckstein

Horn Please – Dan Eckstein

« Horn Please » pourrait être considéré comme le mantra de l’autoroute indienne, la phrase étant écrite à l’arrière de pratiquement tous les camions sur la route en Inde aujourd’hui.

Une caractéristique unique de l’autoroute indienne est la présence de ces camions décorés de couleurs vives qui sillonnent les routes du pays. Les hommes qui conduisent ces camions passent de longues heures sur la route et peuvent être loin de leur famille pendant des semaines, leurs camions servant alors de seconde maison, dont ils sont très fiers. L’intérieur et l’extérieur des camions sont décorés de peintures, d’autocollants, de guirlandes et de sanctuaires, qui ne sont pas seulement une forme unique d’art populaire, mais aussi une expression de l’individualisme.

Le photographe Dan Eckstein a parcouru plus de 10 000 km à travers le réseau routier florissant de l’Inde, documentant ces camions décorés avec des lumières, des textes aux couleurs vives, des peintures de divinités hindoues, musulmanes, sikhes et chrétiennes, des accessoires culturels pop et des symboles géométriques représentant un mashup aveuglant de la nouvelle et de l’ancienne Inde. Ce qu’Eckstein a produit est un portrait singulier du sous-continent : un reflet coloré de ce pays en mouvement entre tradition et modernité. Horn Please sert de guide psychédélique pour la conception en Inde, depuis les lettres peintes à la main couvrant les camions, jusqu’à l’utilisation époustouflante de la couleur, aux motifs spécifiquement indiens, et est une vitrine de la langue vernaculaire visuelle du sous-continent.

Archives par mois