Le squero San Trovaso
Le Squero San Trovaso est l’un des plus anciens et des plus célèbres chantier naval vénitien.
Dans ce chantier (le mot « Squara » indiquant l’outil utilisé pour construire les bateaux) sont construits et réparés les bateaux de petite taille comme les gondoles, pupparino, sandolo, sciopóno et autres bateaux typiquement vénitiens.
Ce squero est situé le long du Rio San Trovaso et remonte au XVIIe siècle . Il est l’un des rares chantiers encore en activité à Venise, même si de nos jours, on y produit et ne répare plus que des gondoles.
Le bâtiment qui l’abrite a la forme typique d’un chalet de montagne, chose assez exceptionnelle pour Venise. Les « squerarioli » (les charpentiers de marine) habitués à travailler le bois avait en effet en grande majorité des origines alpines.
Au niveau du plan c’est un très simple complexe planimétrique qui relie trois corps de construction. Les deux plus hauts sont utilisés comme habitation avec un long balcon dont le parapet est en bois. Le troisième, plus bas, a le toit prolongé pour protéger le sol, vers le rio, utilisé comme darse pour les bateaux.