78 Derngate – Charles Rennie Mackintosh
78 Derngate est une maison géorgienne située à Northampton en 1815. Extêrieurement assez classique, elle est surtout remarquable par son intérieur, qui a été considérablement rénové en 1916 et 1917 par l’architecte Charles Rennie Mackintosh pour l’homme d’affaires Wenman Joseph Bassett-Lowke.
La maison vient d’être admirablement restaurée par la fondation Mackintosh, ce qui nous donne à voir une de ses dernières œuvres encore intègres. Les plans de Mackintosh pour le 78 Derngate étaient dix ans en avance sur leur temps : il y avait un chauffage central, des sanitaires, des lavabos dans les chambres, et différents gadgets électriques dans la cuisine.
La conception initiale de Mackintosh comprenait une pièce noire très étonnante : le hall d’entrée, avec son papier peint à motif de triangles inversés jaunes et noirs. Les chambres n’étaient pas en reste avec leur décoration à rayures bleus outre mer, noires et blanches. Certaines chambres ne semblent pas hors de propos maintenant, alors qu’elles ont plus de 90 ans.