Le bonhomme de neige – Dianne Jackson
Un jour de grand froid, un petit garçon fabrique un bonhomme de neige. Le lendemain matin, à sa grande surprise, son bonhomme s’animer et l’inviter pour un voyage féerique où les deux nouveaux amis vont rencontrer beaucoup d’autres bonshommes de neige…
C’est une histoire intemporelle et universelle qui ne vieillit pas. Adapté du célèbre album éponyme de Raymond Briggs, Le Bonhomme de neige est un voyage merveilleux au plus près de l’enfance. Ce magnifique conte hivernal met en lumière l’amitié naissante entre un petit garçon et son bonhomme de neige. Un jour de grand froid, un enfant décide de fabriquer dans son jardin un bonhomme enneigé. Mais à la nuit tombée, ce dernier s’anime et invite le garçon à vivre une aventure féérique. Les deux nouveaux amis vont alors survoler les plus beaux paysages jusqu’au Pôle Nord et tenter de rencontrer celui qui anime chez eux tant de mystère : le Père Noël.
Le Bonhomme de neige est un film d’animation muet bercé par la somptueuse musique de Howard Blake. Longue d’une vingtaine de minutes, cette œuvre monte progressivement en puissance, jusqu’à décoller littéralement dans une séquence pleine d’émotion où on découvre les deux amis s’envoler au rythme de ces paroles merveilleuses : « nous marchons dans le ciel, nous flottons dans le clair de lune, pendant que les étoiles s’allument une à une ». Une scène magistrale qui marque les esprits par sa beauté, son lyrisme et sa poésie. Cette traversée des paysages recouverts de neige révèle un remarquable travail graphique autour du dessin pastel. L’alliance entre la musique et les décors créée une ambiance unique, ce qui rend ce moment tout simplement magique.
Au-delà de sa dimension poétique, Le Bonhomme de neige est aussi un film qui nous parle d’amitié. Le bonhomme de neige incarne aux yeux de l’enfant un compagnon de jeu à la fois protecteur et rassurant. En effet, tout au long du récit, les yeux du petit garçon ne cessent de rayonner de bonheur en présence de ce nouvel ami. Il partage avec lui des moments de joie et découvre le monde tout en s’amusant. Et même si cette amitié est éphémère, elle offre à l’enfant le plus beau des cadeaux : des souvenirs éternels.
Le Bonhomme de neige se dessine ainsi comme un spectacle enchanteur qui invite à la rêverie. Et malgré un final déchirant, ce joli film est un chef-d’œuvre du cinéma jeune public.