Select Page

Can Lis – Jørn Utzon

Can Lis – Jørn Utzon

En 1972, l’architecte danois Jørn Utzon (mieux connu comme étant l’architecte de l’extravagant Sydney Opera House en Australie) a décidé de construire une maison d’été sur une falaise basse près de Porto Petro dans la partie la plus méridionale de Majorque, en Espagne. Sa propre maison ne pouvait pas être plus différente de ses commandes publiques en termes d’échelle et de style. Naquit ainsi “Can Lis”, du nom de la femme d’Utzon, Lis.

L’ingéniosité de Can Lis réside dans sa réinterprétation des méthodes de construction traditionnelles majorquines et dans l’utilisation de matériaux de construction locaux.

Can Lis a été conçue comme un ensemble organique et unifié, sa disposition encadrant les événements quotidiens de la vie familiale d’Utzon. L’idéologie de Jørn Utzon était centrée sur ce phénomène même – que l’architecture n’est pas une forme extérieure : c’est avant tout le cadre qui renferme une collection d’événements ritualisés. Des études précises à l’échelle 1:1 du potentiel du site ont donné lieu à un ensemble de dessins provisoires. Sur la base de ces dessins et avec l’aide de l’entrepreneur local Jaime Vidal, la conception finale de la maison est apparue au cours du processus de construction.