Villa Erskine – Ralph Erskine
La villa Erskine était la maison et le lieu de travail de l’ architecte Ralph Erskine et de son épouse Ruth. La villa est située sur la route de Gustav III sur Drottningholmsmalmen , un quartier non loin du château de Drottningholm sur Lovön, dans la municipalité d’Ekerö . Après de nombreux voyages avec le comité de construction et sept années de dessin, la villa a été achevée en 1963.
Ayant vécu avec la famille dans la Box de Djupedal à Länna dans les années 1940 et quelques années dans une maison louée du XVIIIème à Drottningholm, Ralph Erskine construisit sa propre villa avec studio en 1962-1963. Dans cette nouvelle maison, il voulait faire l’expérience de vivre dans un plan extrêmement ouvert. La maison est l’un des nombreux ajouts modernes à l’ancienne colonie de Drottningholmsmalmen, réalisée au cours des années 50 et 60.
La villa se compose de trois corps qui se regroupent autour d’un atrium avec des arbres fruitiers et de la poussière de miroir. À l’est, se trouve l’immeuble d’habitation, au nord une terrasse couverte contre le vent et la pluie, à l’ouest des bureaux et au sud-ouest le garage. Les bâtiments sont conçus dans un style strictement brutaliste avec des caractéristiques de Le Corbusier concernant l’emplacement asymétrique des fenêtres. Les façades sont composées d’éléments en béton léger, inclinés et à la verticale, avec des angles arrondis surs un plafond voûté. Sur le toit, un pare-pluie conçu comme un toit en selle , recouvert de tôle ondulée noire. Une construction audacieuse qui n’a pas toujours été sans problèmes. Le bâtiment est totalement différent de tous les autres bâtiments de la région qui proviennent principalement du XVIIIème siècle. Il était donc extrêmement difficile de convaincre le comité de construction d’accorder un permis de construire.
L’aménagement est spacieux et ouvert. De l’entrée, on peut voir de grandes parties de l’intérieur de la maison. Les différentes fonctions de la pièce ont été organisées en cubes, pièces dans la pièce. À travers le demi-escalier, on atteint les différentes parties. Le salon avec ses grandes fenêtres au sud-ouest est dominé par une grande cheminée ronde placée au milieu de la pièce. Les fentes de fenêtre étroites fournissent des effets de lumière. Comme un pont de commandement, la petite salle de rédaction est surélevée à côté de l’entrée et offre une vue sur toute la maison. Au même niveau se trouvent la cuisine, un demi-escalier pouvant atteindre les trois chambres à coucher des enfants et une salle de bain. De là, on arrive à un autre petit lieu de travail et à une aire de jeux pour les enfants placés sur le toit de la cuisine. La chambre des parents est séparée par un escalier situé sous la chambre des enfants. Tout est élaboré et bien pensé. « Sur la vie dans un plan ouvert » explique Ralph Erskine, « je n’ai eu que des expériences positives.«