La mutation des média – Claude Pélieu
LA MUTATION DES MEDIA A PROVOQUÉ UNE MUTATION DES MESSAGES
Une mutation des messages, au-delà des mots, des sons et des messages.
(Ne soyez surtout pas conscients des rôles que vous pouvez jouer). Jetez vos rires jaunes dans l’eau froide, et planez, de façon humaine parlant… écrire c’est quand même être contre, le poème est toujours un acte d’insoumission… changez de médium, un nouvel environnement crée une nouvelle conscience.
Qu’avons-nous à notre disposition ?
TOUT !
Roman-photo, BD, journal/poème, magnétoscope, rue, avant-scène, etc.
Ce que nous voulons ?
TOUT !
Maintenant nous savons que tout se lie et que tout se tient, et nous comprenons mieux parce que nous communiquons mieux.
Journal télévisé — Nixon à Pékin et à Moscou… même Martha Mitchell a changé d’idée en ce qui concerne les Chinois… Nixon va leur revendre sa collection de printemps-été, et envoyer Abbie avec CBS à Shanghaï… qui va hériter de tout l’opium du sud-est asiatique ? Hoover ? LBJ ?… Des militants japonais exécutent leurs camarades… lèvres tuméfiées par les matraques, crânes fendus, corps mutilés, exécutions sommaires… nous ne pouvons plus articuler face à l’hystérie politique des uns et des autres — sur l’écran, en silence, des noms de fleurs scintillent. Fiction politique créant avec les media électroniques la poésie du village global… (nous ne craignons aucune dictature chimique, nous ne craignons pas NOS drogues, l’âme elle-même transcende le LSD, inondez vos consciences, avec ou sans drogues)… Nixon a des idées maintenant, le Dr. Henry Strangelove aussi, et une doctrine… Encore 4 ans, encore 200 ans avec les nixonoïdes… Pâques 1972, la grande peur de l’an 2000.
(Écho favorable confirmant nos analyses. Quels sont nos moyens de pression directe sur les pouvoirs-? Aucun)… Lin Piao a volé la vaseline de Mao, Nixon a dû se débrouiller avec Chou sans lubrifiants, personne n’a bronché dans les milieux bien informés… Billy Graham a lu l’Évangile Selon Vos Voisins aux partisans du Général De Gaulle… la technique ne s’efface pas devant l’Histoire… les media sont plus importants que les messages, le message sexy quand tu voudras, opéra-massacre, Space-Media quand tu voudras, que Dieu vous bénisse !
Les flics emboutissent les regards, des gens hurlent terrorisés et avalent leurs excréments.
LA PEUR CONTRE LA VIE.
Ghetto-écho.
Le message hurlé sur le rail métallique Kali-Yuga, nous sommes dans l’errata télévisé.
Ce chèque en blanc tombé du ciel marqué du sceau de la Banque du Sexe. Nous ne voulons pas mourir les pieds dans l’encre — le sang inonde Bank Street, dix millénaires remuant l’écume des bruits, dix millénaires brisés par les couleurs — chorus & mantras, Acid Rock, cris-hélices, chaos-syntaxes, les bulles tombent du ciel, c’est fini, mais quelque chose tend à devenir de plus en plus réel.
Milkshake-Nirvana au dernier étage de Vampire State Building — l’Univers est POP, la banlieue planétaire est POP.
Les ordinateurs peuvent parler et jouer de la musique, ils peuvent dessiner, gagner ou perdre une guerre, mais ils ne peuvent pas penser pour eux-mêmes, ils ne sont pas autonomes — ce sont des machines — ce sont des machines qui doivent travailler pour nous, qui doivent nous servir, il faut tout simplement les nourrir, programmations et informations, vous n’avez plus besoin de colle ni de ciseaux.
Vous mettez une cartouche d’aube dans le ventre de l’ordinateur, un poème, une bande dessinée, les milliers de pages que vous avez écrites, ou que d’autres ont écrites — quelque chose se passe en Amérique du Nord, quelque chose qui révolutionne tout, même la révolution-banane. Malheureusement, les écrivains subissent la conséquence d’un état de fait général, ils SUBISSENT — l’ordinateur peut les aider à évaluer, à clarifier l’ensemble des faits, des émotions, des illuminations, des visions. Les enfants de l’audiovisuel voient et entendent tous les signes du temps.
Dès qu’un groupe humain dispose de plus de vingt programmes de TV, distribués par câbles, ou par la Vidéothèque de l’Univers, et non par les réseaux hertziens conventionnels et contrôlés, il fait un bond en avant qu’aucune révolution pensée il y a cent ans ne peut accomplir. La télédistribution peut nourrir des centaines de milliers de téléviseurs avec cinquante ou cent programmes différents. Alors, les vingt-mille pages de Marx et Engels encore inédites ?…
Nous avons dans les yeux l’horizon du futur. Nous débouchons sur l’invisible. Nos mondes aiment le dépaysage de la lumière. Les images-vampires dansent sur les ondes multicolores de l’Univers-Néon. Nous nous représentons nos mondes ; notre espace personnel est le LIEN, le LIANT qui ne discute pas la liberté d’autrui. Au sein de la démocratie électronique l’exercice des libertés est la chose la plus difficile qui s’impose à l’homme — peu importe ses options religieuses, philosophiques, politiques, ses engagements et ses désengagements — l’Univers craque, les anges mangent la lumière, les hommes et les femmes vivent sous le charme de la Planète Verte — arc-en-ciel prophétique escaladant le temps, frémissant sous la pluie radioactive, nouant et dénouant les énigmes de la création.
Les rires des fous de Dieu sont emmenés par le vent, et quelques larmes échouent sur le miroir.