Workers – Clare Leighton
Clara Ellaline Hope Leighton (12 avril 1898 – 4 novembre 1989) était une artiste, écrivain et illustratrice anglo-américaine, principalement connue pour ses gravures sur bois.
Clare Leighton est née à Londres le 12 avril 1898, fille de Robert Leighton (1858-1934) et de Marie Connor Leighton (1865-1941), tous deux auteurs. Clare a vécu sa jeunesse dans l’ombre de son frère aîné, Roland – le préféré de sa mère. Malgré cela, ses parents et son oncle Jack Leighton, artiste et illustrateur, l’ont encouragée dans ses premiers efforts de peinture. En 1915, Leighton a commencé des études au Brighton College of Art et s’est ensuite formée à la Slade School of Fine Art (1921-23) et à la Central School of Arts and Crafts, où elle a étudié la gravure sur bois sous la direction de Noel Rooke.
Après avoir terminé ses études, Leighton a pris le temps de voyager à travers l’Europe, s’arrêtant en Italie, en France et dans les Balkans. Elle a dessiné des paysages et des scènes de la vie ouvrière, développant une affinité pour représenter la vie rurale.
À la fin des années 1920 et 1930, Leighton s’est rendue aux États-Unis à l’occasion d’un certain nombre de tournées de conférences. Elle y émigre 1939. Elle a vécu à Baltimore pendant un certain temps et s’est liée d’amitié avec H. L. Mencken. Leighton, et devient une citoyenne naturalisée en 1945. De 1943 à 1945, elle a été membre du département d’art, d’esthétique et de musique de l’Université Duke. En 1945, elle a été élue à l’Académie nationale du design en tant que membre associé et est devenue académicienne à part entière en 1949.
Au cours d’une longue et prolifique carrière, Leighton a écrit et illustré de nombreux livres faisant l’éloge des vertus de la campagne et des gens qui travaillent la terre. Au cours des années 1920 et 1930, alors que le monde qui l’entoure devient de plus en plus technologique, industriel et urbain, Leighton continue de peindre des hommes et des femmes qui travaillent en milieu rural. Dans les années 1950, elle a créé des dessins pour Steuben Glass, plusieurs vitraux pour des églises de la Nouvelle-Angleterre et pour les fenêtres du transept de la cathédrale de Worcester, en Angleterre.
Les plus connus de ses livres sont The Farmer’s Year (1933 ; un calendrier de l’élevage anglais), Four Hedges – A Gardener’s Chronicle (1935 ; le développement d’un jardin à partir d’une prairie qu’elle avait achetée dans les Chilterns) et Tempestuous Petticoat ; The story of an invincible Edwardian (1948 ; décrivant son enfance et sa mère bohème).