Sélectionner une page

Peter Pan – Mary Blair

Peter Pan – Mary Blair

Mary Brown Robinson est née dans l’Oklahoma, le 21 octobre 1911. Jeune artiste très douée, elle gagne en 1931 une bourse d’étude au Chouinard Art Institute de Los Angeles. Elle décroche son diplôme deux ans plus tard. Elle rêve d’une carrière de peintre, cependant la conjoncture économique liée à la grande dépression est difficile.

Le 3 mars 1934 elle épouse Lee Blair, rencontré au Chouinard Art Institute. Artiste de grand talent, Lee Blair est nommé à 23 ans président de la California Watercolor Society. Les époux Blair exposent ensemble leurs aquarelles dans de nombreux salons de peintures.

En 1938, lorsque Lee Blair est engagé aux studios Disney comme superviseur de la couleur pour Pinocchio, Mary prend sa place au département animation des studios Metro-Goldwyn-Mayer. En avril 1940, sur les conseils de Lee, elle rejoint l’équipe de création des studios Disney. Elle fait ses débuts sur la séquence Babby Ballet de la seconde version abandonnée de Fantasia, puis crée de nombreuses aquarelles pour le premier projet de La Belle et le Clochard, écrit par Joe Grant.

En juin 1941, Mary Blair accompagne Walt Disney et quelques membres de son équipe pour un voyage d’étude de trois mois en Amérique du Sud. Admiratif du travail effectué par Mary Blair durant ce voyage, Walt Disney la nomme superviseur artistique pour Saludos Amigos (1943), puis Les Trois Caballeros (1945). Pendant la décennie suivante, elle assume le poste de directrice artistique pour les principaux projets de dessin animé. Elle abandonne sa technique de prédilection, l’aquarelle, pour la gouache.

C’est sur Alice au Pays des Merveilles (1951) que son influence est la plus marquante. Elle réalise des centaines d’études préliminaires, qui servent de base aux décorateurs. Après la conception de Peter Pan (1953), elle quitte les studios Disney pour se consacrer à la peinture.

Archives par mois