Sélectionner une page

Le crapaud et le maître d’école – Mary Blair

Le crapaud et le maître d’école – Mary Blair

11ème long métrage des Walt Disney Animation Studios, The Adventures of Ichabod and Mister Toad (Le Crapaud et le Maître d’Ecole) est le dernier des films dit « package », de la décennie.

Ces films « package » sont apparus en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, afin de permettre aux studios Disney de rester présent dans les salles de cinéma, tout en faisant des économies au niveau de la production. En effet ces films constitués de plusieurs cartoons inédits étaient au moins deux fois moins cher à réaliser qu’un long métrage normal. L’animation était moins étudiée, les décors plus simples, et les scénarios moins élaborés étant donné la durée des cartoons.

Le crapaud et le maître d’école est constitué de deux moyens métrages : La mare aux grenouilles (The Wind in the Willows) et La Légende de la Vallée Endormie (The Legend of Sleepy Hollow). Le premier est inspiré d’un classique de la littérature anglaise, Le Vent dans les Saules, de l’auteur écossais Kenneth Grahame.

La Légende de la Vallée Endormie est quant à lui tiré du recueil de nouvelles de Washington Irving, The Sketch Book of Geoffrey Crayon, publié en 1819.

Nous y suivons les aventures d’Ichabod Crane qui, un jour d’automne, est nommé nouveau professeur du village de Sleppy Hollow. Arrivé sur les lieux, il rencontre une jeune fille riche, Katrina Van Tassel, dont il tombe immédiatement amoureux. Il réussit à écarter Katrina de Brom Bones, la brute de la bourgade qui aime lui aussi la séductrice. Furieux, Brom décide pour se venger de raconter aux villageois l’effrayante légende du Cavalier sans tête à la soirée d’Halloween. Mais après la fête, Ichabod doit retourner seul chez lui en pleine nuit, en passant par la forêt…

Bien plus américain que son voisin batracien, cette nouvelle a également eu droit à une adaptation en film live par Tim Burton (qui fut animateur puis réalisateur pour Disney) en 1999.

Mary Blair signe une fois encore de merveilleux concept art, annonciateurs de l’âge d’or des studios Disney.

Archives par mois