Sélectionner une page

Science-fiction – Jerome Podwil

Science-fiction – Jerome Podwil

​Artiste américain, parfois crédité simplement comme Podwil, il signe généralement ses œuvres Jerry Podwil.

Après avoir obtenu son diplôme de la Pratt School of Art and Design en 1960, Podwil a commencé à peindre des couvertures pour des livres, principalement des westerns, et en 1965, il est passé à la SF avec plusieurs commandes de Ace Books.

Ses premières couvertures juxtaposaient généralement des personnages réalistes sur des arrière-plans brumeux ou symboliques pour évoquer un sentiment d’étrangeté ; une couverture, pour Tama of the Light Country de Ray Cummings (1965), représente de façon frappante une épéiste ailée au milieu de planètes, des figures au sol et une structure enveloppée, rendue dans des tons inhabituels de rose et de violet, tandis que sa couverture de 1965 pour The Black Star Passes de John W Campbell Jr montre une figure portant un casque spatial sur un éventail coloré de gadgets sur un fond beige.

Bientôt, Podwil travaille pour d’autres éditeurs et s’aventure parfois vers un style plus abstrait, comme dans sa couverture de 1967 pour Monsters de A E van Vogt (coll 1965) ou encore celle de The Bell from Infinity de Robert Moore Williams (1968), toutes deux avec des assemblages de visages, sphères et images étranges.

Il reçu en parallèle une commande d’Ace afin d’illustrer plusieurs romans de Jules Verne – qui exigeait évidemment un style plus représentatif, voire ancien, même si Podwil s’efforçait toujours de donner à certains d’entre eux une touche plus moderne.

Vincent Di Fate a suggéré que l’art non conventionnel de Podwil peut être considéré comme un accompagnement approprié à la Nouvelle Vague de la science-fiction, bien qu’il reconnaisse aussi qu’à quelques exceptions près ses œuvres ont rarement orné des textes associés à ce mouvement.

Après avoir travaillé régulièrement pendant les années 1960, les couvertures de Podwil sont devenues de moins en moins fréquentes dans les années 1970, et il a presque disparu du circuit depuis les années 80.

Il a néanmoins été occupé sur quelques couvertures, ou encore pour une collaboration avec Playboy et d’autres magazines.

Archives par mois