Filles et fils du vent – Mario Gerth
Avec ce titre évocateur, le photographe allemand Mario Gerth nous présente son dernier travail, qui est le résultat d’un voyage physique et spirituel à travers les régions les plus reculées d’Afrique qui a duré plus de 50 mois. A travers une collection de portraits intimes et de photographies vivantes des derniers nomades et semi-nomades du continent, Mario raconte une histoire de beauté, d’héritage et de nature afin de nous faire prendre conscience de certaines valeurs encore latentes au cœur de l’Afrique et disparues dans notre société en uniforme.
Son appareil photo est l’outil qu’il utilise pour libérer sa passion pour le continent noir, tandis que sa photographie est, outre son modeste hommage aux Africains, le meilleur moyen qu’il a trouvé pour remercier une terre où la dignité et l’élégance naturelles sont gravées sur le visage des indigènes.
Des enfants aux vieillards, tous cachent le secret d’une vie vraiment réelle, qui vient de l’harmonie divine des grandes vallées de dunes de sable et de l’existence amère au bord du monde.
Ses images, qui tentent de documenter, d’informer, de questionner et même de décrier, ont parcouru le monde entier, ne laissant personne indifférent, au point que le Time Magazine l’a décrit comme un « changeur de monde ».
Comme l’a dit Mario lui-même : « En Afrique, d’innombrables générations ont développé cette extraordinaire diversité et cette beauté étrange. Je suis très reconnaissante d’avoir grandi à travers ces voyages et de partager ma vision avec vous. Les nomades et semi-nomades d’Afrique vivent encore notre passé, un passé autosuffisant, une vie élémentaire et satisfaisante, où l’essentiel agit tant. L’horizon est leur maison. Ce sont les enfants du soleil. Et ce sont les fils et les filles du vent. »