Gravures – Victor Delhez
Victor Delhez est né à Anvers, l’un des sept enfants d’une famille très aisée. De 1916-18, il étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers et à partir de 1918 part étudier à la Faculté des Sciences Exactes de l’Université de Louvain. Il est diplômé en agronomie, avec une spécialité en chimie.
Il a commencé à exposer ses caricatures et ses œuvres surréalistes sur papier durant cette période. En outre, sa première série d’estampes a été publiée à Anvers en 1925. Cette même année, ses parents sont tués dans un accident de voiture. Il quitte alors son poste de directeur de la compagnie automobile crée par son père, et décide de déménager en Amérique du Sud. À Buenos Aires (1926-1933), il travailla comme dessinateur, architecte et entrepreneur. Tout en poursuivant activement sa carrière de graveur, il déménage ensuite en Bolivie. Là, en collaboration avec son ami Edgar Ernalsteen, il produisit une première série de quarante illustrations pour l’Évangile et illustra «A dreamer’s tale» de Lord Dunsady.
À la fin des années 1930, il perfectionne sa technique de gravure sur bois et s’installe à Chacras de Coria, en Argentine, en 1940. Son œuvre la plus célèbre est née ici et il devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université nationale de Cuyo. Il a vécu à Chacras de Coria jusqu’à la fin de ses jours.
Depuis 1926, le travail de Delhez a été montré dans d’innombrables expositions et son travail peut être trouvé dans de nombreuses collections. Sa gamme de sujets comprend Dostoïevski, Baudelaire, le thème de la danse de la mort, l’architecture, le «rêve d’un rêveur» de Lord Dunsady, l’autoportrait et, bien sûr, la Bible. La série « apocalypse » est un chef-d’œuvre de l’art graphique du XXe siècle. Elle montre l’artiste sous son meilleur angle : un technicien, un architecte, un rêveur, un poète, un comique et un penseur.