Sélectionner une page

Voyageur des étoiles – Guillain Méjane

Voyageur des étoiles – Guillain Méjane

eDepuis 1987 et ses premières lignes de code sur son Amstrad CPC 6128, Guillain Méjane s’intéresse aux techniques de création numérique : pixel art, dessin vectoriel, rendu 3D, algorithme de création, technique d’impression…

Le temps a fait son œuvre, et les recherches picturales de Guillain ont gagné en simplicité apparente.

C’est au sein de cette recherche perpétuelle qu’est né Le voyageur des étoiles, une série développée en parallèle à House.

L’indigne réalité du quotidien de l’artiste lui a ouvert une perspective nouvelle : celle de prendre invariablement la position la plus élevée, sur tout.

La Terre vue de l’espace est alors devenue le support au voyage idéal. Guillain s’est ainsi forcé à ne pas attacher trop fortement son cœur à rien de particulier, préservant en lui cette part vagabonde dont le plaisir est dans le changement, le passage, la contemplation.

Les espaces arides, les deltas verdoyants, les îles sous le vent ou les fjords glacés s’effacent alors afin de ne laisser que la beauté colorée de notre planète, plongé dans le silence des étoiles.

Chaque œuvre est une invitation à contempler un visage terrestre pénétré de lumière, de sereine clarté, qui le transfigure vers les mystères du premier matin.

Archives par mois