Glitch – Stellavie
Stellavie est un studio de design et un atelier de gravure indépendant et créatif. Ils éditent différents projets, notamment « Glitch ».
Glitch concerne les éléments d’erreur : bogues, défaillances et failles d’un programme ou d’un système informatique qui produisent un résultat inattendu et se comportent de manière non voulue. Ces dysfonctionnements créent souvent une variété d’effets bizarres et extraordinairement graphiques.
Alors que les pépins sont des phénomènes de systèmes informatiques, les Glitch-prints sont en réalité réalisés avec des équipements d’impression analogiques obsolètes : une presse typographique à cylindre de 1964, des encres traditionnelles et du papier coton. Les gabarits de conception sont constitués d’une part d’une partie scénarisée au hasard et d’autre part d’un travail de conception manuel qui prend du temps, et les plaques d’impression finales ne sont construites qu’avec des carreaux LEGO, brique par brique. Chaque couche de carreaux LEGO a été soigneusement arrangée à la main et imprimée successivement, rehaussant ainsi le contraste apparemment saisissant entre l’analogique et le numérique. Glitch est une représentation du code et du comportement et une métaphore de la vie elle-même : faire des erreurs, permettre aux erreurs de s’adapter et d’apprendre – ou ne pas le faire et stagner.
Certains détails de ces tirages sont défectueux de par leur conception et comportent des erreurs mineures. Les légers défauts et le caractère unique de chaque impression sont beaux en soi et sont le résultat direct d’un processus d’impression qui embrasse l’imperfection.