Inspiration – André Durenceau
André Durenceau est né à Auray en France en 1904. Après des études à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, il s’installe aux États-Unis en 1923 pour concevoir des textiles pour United Piece Dye Works à Manhattan.
Peu de choses ont été publiées sur sa vie malgré sa longue et riche carrière. Il créa de nombreuses couvertures de magazines pour « Theatre », travailla comme designer textile, muraliste ou encore illustrateur publicitaire. Sa vision sombre et avant-gardiste a été très influente tout au long de la période Art Déco.
En 1928 , Woodstock, éditeur-NY HC basé Perleberg imprimé « Graphic design », avec la collection « Inspiration » illustrée par Durenceau : 128 estampes géométriques à motifs au pochoir. Les motifs représentent parfois des figures humaines, mais présentent surtout des formes végétales et animales ainsi que des formes abstraites. La collection est regroupée en ensembles de trois à huit, tous utilisant le même schéma de couleurs avec pas plus de six couleurs et souvent moins.
L’intérêt de Durenceau pour la couleur en tant qu’outil pour transmettre l’émotion, attirer l’attention sur la conception et assurer la continuité narrative se poursuivra tout au long de sa carrière.