Select Page

Science-fiction – Dean Ellis

Science-fiction – Dean Ellis

Dean Ellis est un illustrateur américain dont les intérêts principaux se situaient tout à fait en dehors du genre SF. Il a majoritairement effectué des illustrations pour la publicité, pour des magazines généraux, et notamment pour des timbres-poste aux Etats-Unis et dans quelques autres pays. Mais son apport au genre est néanmoins brillant.

Il a reçu sa formation artistique au Cleveland Institute of Art – études interrompues par quatre années de service actif dans le Pacifique – et a obtenu son diplôme en beaux-arts, suivi d’un troisième cycle à la Boston Museum School of Fine Art.

Il est tombé dans l’illustration commerciale presque par accident. Après avoir fait quelques couvertures dans d’autres domaines pour Bantam Books, ils lui ont demandé de produire un ensemble de couvertures pour leurs rééditions « New Bantam Edition » du début des années 1960 des œuvres de Ray Bradbury. Ses couvertures, avec au premier plan un simple portrait de Bradbury et des manigances fantastiques derrière, étaient très distinctives, et ont conduit Ellis à se faire appeler par d’autres éditeurs.

Du début des années 1960 au début des années 1980, il a produit des dizaines de couvertures de SF ; il a également réalisé quelques illustrations d’intérieur pour Omni (août 1979 et juillet 1981).

Dans l’ensemble de son travail commercial, il utilise une grande variété de supports, pour ses couvertures, il a tendance à utiliser l’acrylique et/ou la gouache, parfois l’acrylique retouché à l’huile. L’heureux témoin d’une époque révolue…