Sélectionner une page

F house – Fernando Gianserra

F house – Fernando Gianserra

​Cette maison d’été est située sur une parcelle de 20 x 50 mètres, dans la station balnéaire de Carilo, Pinamar party. Le programme de base a consisté en une suite indépendante à l’étage supérieur, et deux chambres au rez-de-chaussée pour les enfants et les amis des propriétaires, avec un relief sur la flexibilité d’utilisation des espaces publics couverts (salle à manger – cuisine) et découvert (patio central et galerie). L’accent a aussi été mis sur la relation avec les espaces extérieurs, et il fallait impérativement conserver un vieux pin. L’ensemble devant nécessiter un minimum de maintenance.

Sur ces contraintes a été développé un plan en « U », avec des pièces principales disposées vers l’intérieur du patio et une galerie donnant sur le fond du terrain, permettant une transparence sur toute la propriété.

On retrouve des lignes directrices de l’architecte, comme une recherche d’une continuité et d’une flexibilité spatiale intérieur-extérieur à travers de grands panneaux vitrés et de grandes galeries ; ou la résolution structurelle-constructive comme axe du projet ; mais aussi les textures du béton (vertical au rez-de-chaussée, horizontal à l’étage et lisse dans les plafonds) et le développement complet du projet exécutif comme élément fondamental du processus de design.

La matérialité de cette maison tente de synthétiser les différents principes qui définissent l’action architecturale : la volumétrie simple et les lignes pures ; le langage des formes intemporel et sobre ; le sens du détail, en gardant la corrélation entre l’ensemble et les pièces ; le choix et l’utilisation soignés des matériaux, des couleurs et des textures.

Archives par mois