American landscape – Charles Sheeler
En 1910, Sheeler s’intéresse à la photographie. Il vivait avec son ami Morton Schaumberg dans une maison en pierre du 18ème siècle louée à Doylestown, PA. Il démarra dans la maison sa première série de photographies remarquables de l’intérieur de la maison.
Au cours de cette période, son travail s’intéresse également à des objets vernaculaires tels que des granges et d’autres architectures rurales locales. Sheeler a eu une affinité et une admiration pour le design simple, trouvant la beauté dans la fonctionnalité.
Sheeler est devenu associé à ce que nous connaissons aujourd’hui comme le style Precisionist, un mouvement artistique américain empruntant librement à divers mouvements européens : purisme, futurisme, la géométrie du cubisme et dans certains cas les relations non traditionnelles du dadaïsme.
Les artistes précisionnistes ont le plus souvent utilisé le paysage urbain comme sujet principal. Les paysages urbains, l’architecture moderne, les ponts suspendus, les usines industrielles et les complexes étaient au cœur du style. Ces éléments façonnaient essentiellement une identité nationale après la Première Guerre mondiale et la Grande Dépression aux États-Unis. Cela a également été vu comme la renaissance de l’art populaire américain.