Sélectionner une page

Rockefeller guest house – Philip Johnson

Rockefeller guest house – Philip Johnson
Dans un quartier calme à l’est de Manhattan, entre une école de musique, un appartement d’avant-guerre, et le bruit du métro se cache une merveille moderniste discrète : la Rockefeller Guest House de Philip Johnson, construite en 1950. C’est l’une des nombreuses résidences privées de New York conçues par l’architecte. La maison est un monument historique et architectural.

Pourtant, en regardant la façade en brique et verre sans aucune fioritures on serait tenté de passer son chemin. Ce serait une erreur.

New York ne protège pas toujours son patrimoine architectural. Pourtant, cette maison a échappé à la des restaurations un peu épaisses, voire à la destruction, et se présente à nous dans un exceptionnel état d’origine.

A l’intérieur, les murs de brique peuvent raconter des histoires de première main sur le monde de l’art du 20ème siècle. Le bâtiment de deux étages, l’une des premières commandes de New York de Johnson, a été construit pour Blanchette Ferry Hooker Rockefeller entre 1949 et 1950, et était destiné à la fois de vitrine pour sa collection d’art moderne, et d’espace de divertissement. Le quartier de Turtle Bay – décrit comme le «backside river» du East Side – était depuis les années 1920 un important centre artistique de la ville, combinant une quantité de logements abordables, et de studios dédiés. Peggy Guggenheim et Max Ernst ne s’y trompaient pas, et habitaient à proximité.

Dans les années 1960, le quartier a accueilli la factory d’Andy Warhol. C’était donc le site naturel pour l’implantion de cet appartement.

Blanchette Rockefeller, l’épouse de John D. Rockefeller III, est une passionnée d’art passionnée et avertie. Elle et son mari partageaient l’amour de l’art asiatique, mais son enthousiasme personnel allait vers des travaux plus modernes. On retrouvait dans sa collection des oeuvres telles que « Man Pointing » d’Alberto Giacometti ou encore « The Voyage » de Robert Motherwell. Les deux œuvres se trouvent désormais dans la collection du Museum of Modern Art. Et en effet cette maison est devenu un terrain d’essai miniatures pour les expositions du MoMA, dont Blanchette Rockefeller fut la présidente pour deux mandats.

La Guest House fut donc conçue pour fonctionner comme une extension du MoMA : un espace pour séduire les donateurs potentiels, pour divertir les artistes et pour exposer le modernisme dans sa forme la plus pure et la plus impressionnante.

Archives par mois