Select Page

Brise vent, Port Leucate – Georges Candilis

Brise vent, Port Leucate – Georges Candilis

Georges Candilis est un architecte de renommée mondiale. Il a notamment fondé la station balnéaire de Port-Leucate, une réalisation très avant-gardiste, qui a fixé les règles de ce qui deviendraient « les stations ».

En 1963, il s’agit de maîtriser le développement économique mais surtout de combler des terrains marécageux, creuser des ports, construire des routes, amener l’eau, l’électricité et mettre en place le réseau d’assainissement. Une opération inédite. À Port-Leucate, il a fallu créer une station de toutes pièces.

Au début des années 70, la mission interministérielle de l’aménagement touristique du littoral dite «mission Racine», désigne Georges Candilis comme président de l’agence d’architectes chargée de mettre en œuvre cet ambitieux projet. Georges Candilis va concevoir Port-Leucate.

Hexacubes, bâtiments en série imbriqués, signalisation, tout ce que Candilis va inventer et mettre en oeuvre est novateur, jusqu’au brise vent installés sur la plage, espace d’intimité au milieu des foules.