Drowning world – Gideon Mendel
Le projet « My Drowning World » explore l’impact personnel du changement climatique dans un contexte mondial. Le projet a débuté en 2007, lorsque Gideon Mendel photographie deux inondations qui se sont produites à quelques semaines d’intervalle, l’une au Royaume-Uni et l’autre en Inde. Gideon a été profondément frappé par les impacts contrastés de ces inondations et par la vulnérabilité commune qui unissait leurs victimes. Depuis lors, il s’est efforcé de visiter des zones inondables dans le monde entier, se rendant en Haïti (2008), au Pakistan (2010), en Australie (2011), en Thaïlande (2011), au Nigeria (2012), en Allemagne (2013), aux Philippines (2013), au Royaume-Uni (2014), en Inde (2014), au Brésil (2015), au Bangladesh (2015) et aux États-Unis (2015).
Au fur et à mesure que le projet s’est développé, la « conversation » créée par la juxtaposition d’images de différentes inondations dans différents pays s’est intensifiée. Son intention est que Drowning World témoigne d’une expérience humaine commune qui efface les divisions géographiques et culturelles. Dans un paysage inondé, la vie est soudainement bouleversée. La normalité est suspendue, et l’être humain doit s’adapter, se donner des stratégies ; Les portraits submergés sont au cœur du projet. Ses sujets l’invitent souvent à rentrer chez eux, et pour y arriver, nous voyageons ensemble à travers les eaux profondes des inondations. Dans ces environnements dystopiques, déconcertants et anormaux, Gideon essaie de rendre le moment où il appuie sur le déclencheur calme et en phase avec ses sujets.
Son intention est que leur regard interpelle le spectateur et fasse partie d’un portrait commun de l’humanité en crise face aux désordres naturels – un désordre où l’humanité a joué un sévère rôle.