Sleeping by the Mississippi – Alec Soth
Publié pour la première fois en 2004, Sleeping by the Mississippi est une série importante de la carrière du photographe de chez Magnum, qui l’a propulsé à l’international.
« J’étais un jeune homme morose et introverti », dit Soth à propos de ses premières années, s’identifiant à une sensibilité américaine du Midwest qui était « sombre et solitaire ». Travaillant dans un laboratoire de photogravure sur les photos d’autres personnes au début de sa vingtaine, il avait (presque) abandonné l’ambition de devenir un artiste célèbre. Mais c’est cette même détente concernant sa propre ambition personnelle qui lui a finalement autorisé le degré de liberté nécessaire à accepter l’influence de la tradition américaine et de la photographie routière dans son propre travail. Cesser de prétendre réinventer la roue, perpétuer la tradition, et la faire sienne.
Il a commencé à suivre le fleuve Mississippi dans sa voiture, conduisant d’un endroit à l’autre, se laissant aller vers des endroits qu’il avait vaguement étudiés et «utilisant la rivière comme un chemin pour se connecter avec les gens le long du chemin. C’était comme surfer sur le Web dans le monde réel », dit-il, « c’était comme essayer de surfer sur une vague ».