Sélectionner une page

Sculptures romanes d’Alsace

Sculptures romanes d’Alsace

L’art roman apparaît en Alsace dans la première moitié du XIe siècle, à l’exemple de l’ancienne abbatiale Sainte-Marie de Ottmarsheim, et perdure jusqu’au début du XIIIe siècle comme en témoigne la façade de l’église Saint-Léger de Guebwiller.

L’âge d’or de l’art roman en Alsace s’épanouit au milieu du XIIe siècle avec la généralisation des voûtes à tout l’édifice, en remplacement des anciens plafonds en bois. Les voûtes sur croisée d’ogives représentent une nouveauté technique importante et des édifices de très grandes ampleurs sont construits : église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, l’ancienne abbatiale Saint-Martin de Marmoutier (dont il ne reste plus que le massif occidental de cette époque), l’ancienne abbatiale Saint-Léger de Murbach (dont est issue cette sélection de détails), l’église Sainte-Foy de Sélestat…

À cette époque, la prospérité économique et culturelle de l’Alsace explique cet engouement pour les constructions de style roman.

Par ailleurs, le XIIe siècle annonce le début d’un véritable décor architectural. Les programmes iconographiques sur les chapiteaux et les portails essentiellement sont aussi une innovation de l’art roman. Les motifs de végétaux et d’animaux stylisés, les motifs géométriques travaillés prennent place aux endroits les plus significatifs. La sculpture monumentale prend également forme et illustre des sujets se rapportant aux thèmes du salut et de la vie éternelle. Les premiers témoins, fameux, sont les sculptures du portail et de la frise de l’ancienne abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d’Andlau.

Archives par mois