Select Page

Mars Attacks ! – Norman Saunders

Mars Attacks ! – Norman Saunders

Avec la montée des tensions mondiales pendant la guerre froide, Topps (sous le nom de Bubbles Inc.) a exploité ces craintes avec l’un des jeux de cartes commerciales les plus emblématiques de tous les temps. Mélangeant horreur, comédie et science-fiction, Topps Mars Attacks 1962 raconte l’histoire d’une invasion martienne.

Mettant en vedette des œuvres d’art de Norman Saunders, célèbre artiste de pulp, Topps Mars Attacks 1962 a créé une masse de controverses à sa sortie. Beaucoup de ces cartes comportent du gore qui était absolument extrême pour l’époque. Certains diront que certaines des cartes sont extrêmes, même selon les normes d’aujourd’hui. Une carte particulièrement controversée représente un extraterrestre tirant sur un chien sans défense. Atroce. Du moins parmi les parents et les enseignants. Les enfants les ont quant à eux dévorés. Leur caractère tabou fait partie de ce qui les a rendues si emblématiques.

1962 Topps Mars Attacks comporte 55 cartes. Comme pour la plupart des jeux de l’époque, la première et la dernière carte ont une prime à l’achat, car c’est souvent elle qui est la plus usée et la plus déchirée. La dernière carte de l’ensemble est aussi la liste de contrôle. Les cartes non abîmées sont très difficiles à obtenir aujourd’hui, les transformant en véritables collectors vintage.