Douze mois de fleurs – Robert Furber
Robert Furber (1674-1756) était un horticulteur et auteur britannique, surtout connu pour avoir écrit le premier catalogue de semences produit en Angleterre.
Furber était membre de la « English Society of Gardners », un groupe formé en 1724 pour protéger la réputation des cultivateurs de plantes en s’accordant mutuellement sur les noms des plantes nouvellement découvertes. Furber a contribué aux travaux du groupe, notamment en collaborant à la rédaction d’un livre documentant les plantes découvertes et nommées par le groupe.
Le travail le plus remarquable de Furber a été Twelve Months of Flowers, publié en 1730. Le livre a été écrit comme un catalogue de plantes et de graines, et comportait douze gravures détaillées de plantes saisonnières en fleurs. Henry Fletcher a réalisé chacune des douze gravures colorées à la main à partir de peintures de Pieter Casteels. Chaque plante a été numérotée et une liste des noms des espèces correspondantes a été fournie. Plus de 400 espèces de plantes différentes ont été présentées.
En 1732, Furber a produit un travail de suivi intitulé Twelve Months of Fruits. Comme sa précédente collection de fleurs, Twelve Months of Fruits présentait douze assiettes en couleur avec 364 fruits différents. Chaque assiette se concentrait sur un mois et montrait les variétés de fruits qui mûrissent au cours de ce mois.