Mille et une nuits – Duilio Cambellotti
Duilio Cambellotti (Rome 10 mai 1876 – Rome 31 janvier 1960) était un artiste italien.
Il a d’abord abordé l’Art nouveau , mais a salué les aspects purement originaux et pionniers exprimés par les idées de William Morris. Comme Morris, il voit dans l’art un but social, global, moraliste et pédagogique pour le rendre accessible à tous et, comme le «maître», devient l’exemple clair de l’artiste-artisan par excellence.
Pour cette raison, il est considéré comme l’un des exemples les plus valables en Italie de l’Art nouveau, qui a caractérisé l’Europe entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Cambellotti fait était aquafortiste, graveur, peintre, dessinateur, architecte, décorateur, concepteur , affichiste, designer de meubles, d’objets et de composants de meubles, sculpteur , céramiste et illustrateur.
Il a notamment illustré en 20 tempéras une version non intégrale des Milles et une nuits (en arabe : ألف ليلة وليلة , Alf Layla wa Layla , persan : هزار و یک شب ) publiée en deux volumes à Milan, vraisemblablement en 1913 (la date est non visible dans le livre), ou encore les « us et coutumes de la campagne romaine« .