Fantasy – Frank Frazetta
L’artiste fantastique Frank Frazzetta (il lâchera plus tard un des Zs) est né le 9 février 1928 à Brooklyn, New York, seul garçon d’une famille de 3 sœurs. Il est largement considéré comme l’artiste fantastique le plus influent et le plus émulé de l’histoire.
Frazetta a commencé à dessiner à l’âge de trois ans et a vendu sa première œuvre peu de temps après : Il vendit son premier dessin au crayon à sa Grand-mère pour la somme d’un penny.
Arrivé en maternelle, ses professeurs étaient étonnés qu’un enfant de cinq ans dessine mieux qu’un enfant de dix ans. À l’âge de 8 ans, les parents de Frazetta ont été encouragés et convaincus par ses professeurs d’école à l’inscrire à l’Académie des Beaux-Arts de Brooklyn. Il a fréquenté l’académie pendant huit ans sous la tutelle de Michael Falanga, un artiste italien primé. Lorsque le jeune homme rencontra Falanga, ce dernier lui demanda de copier une photo d’un groupe de canards. 30 minutes plus tard, il est revenu pour vérifier les progrès de Frazetta, a jeté un coup d’œil au dessin, l’a saisi et a sauté en l’air en criant : « Mama Mia, Mama Mia ! Nous avons un génie ici ! »
En 1944, à l’âge de 16 ans, Frank Frazetta publie sa première bande dessinée « Le bonhomme de neige » dans Tally-Ho Comics.
Les capacités de Frazetta se sont épanouies sous Falanga et le professeur a pensé à envoyer le jeune Frazetta en Europe pour poursuivre ses études, à ses propres frais. Falanga mourut soudainement en 1944 et l’école ferma un an plus tard.
À l’âge de 16 ans, Frazetta a commencé à chercher du travail et à dessiner des illustrations pour des bandes dessinées : Westerns, fantaisie, mystères, histoires et autres thèmes contemporains. Plus tard, à la fin des années 1940, il a refusé plusieurs offres d’emploi de Walt Disney.
Au début des années 1950, Frank Frazetta a travaillé pour EC Comics, National Comics (avec le personnage « Shining Knight »), la société de livres fantastiques Avon et plusieurs autres sociétés de livres fantastiques/comiques. Les bandes dessinées comprenaient John Wayne Comics, Buck Rogers, Famous Funnies and Ghost Rider et une longue liste d’autres personnages, un témoignage du dévouement de Frank Frazetta, de son énergie ludique et de ses divers intérêts. George Lucas a plus tard affirmé que l’œuvre de Frazetta pour Buck Rogers a été l’inspiration pour la saga Star Wars.
Beau, musclé et charismatique, Frazetta était populaire auprès des femmes et avait une série de romances intenses. En 1952, à l’âge de 24 ans, Frazetta rencontre Eleanor Kelly, une petite fille de dix-sept ans, et ses jours de playboy prennent fin. « J’ai senti qu’elle serait toujours loyale et je n’ai jamais eu ce sentiment à propos d’une autre fille. J’avais été impliqué, » dit Frazetta. « Bien sûr, elle avait la plupart des attributs physiques que je recherchais chez une femme, elle était belle et athlétique. Mais à part ça, elle était très vive, alerte et elle savait beaucoup de choses que je ne savais pas. » Après quatre ans de fréquentation, ils se sont mariés, le 17 novembre 1956.
En 1952, Frazetta a commencé à travailler avec Al Capp sur sa bande dessinée Li’l Abner, la bande dessinée Flash Gordon de Dan Barry et produisait sa propre bande dessinée, Johnny Comet.
En 1961, Frazetta revient à la bande dessinée et se concentre sur son propre style, un peu maladroit après avoir travaillé pour Al Capp pendant 9 ans. Joueur de baseball avide et habile, il a refusé une offre pour jouer au baseball pour les Giants de New York. Il a trouvé du travail avec Harvey Kurtzman et a travaillé sur Little Annie Fanny pour le magazine Playboy.
En 1964, la peinture de Frank Frazetta de Ringo Starr pour Mad Magazine a attiré l’attention d’United Artists (producteurs de James Bond) et l’a alors approché pour faire l’affiche du film de 1965 « What’s New Pussycat ». Il gagna ce jour là 4 000 $ en un après-midi, soit environ un an de salaire à l’époque.
En plus des affiches de films, Roy Krenkel a convaincu Frank Frazetta de commencer à produire des peintures pour les couvertures de livres de poche. Sa couverture « Conan the Adventurer » de Robert E. Howard et L. Sprague de Camp en 1966 a fait sensation dans le monde de l’art fantastique. La série s’est vendue à environ 10 millions d’exemplaires en quelques années (l’équivalent de Harry Potter dans les années 1960 en termes de popularité). Frazetta a redéfini le look de Conan et a radicalement modifié l’aspect visuel du genre fantastique lorsque des hordes d’artistes ont commencé à copier le style de Frazzeta, influençant ainsi des générations d’artistes fantastiques. Jeff Jones, Berni Wrightson, Michael Whelan, Don Maitz, Boris Vallejo, Arthur Suydam, Simon Bisley et bien d’autres ont été inclinés, inspirés ou chargés de peindre dans ce nouveau style « Frazetta » dynamique.
Les couvertures pour les livres de fantaisie semblaient venir naturellement pour Frank Frazetta et son travail était très demandé. Il a fait des couvertures et des illustrations intérieures pour Edgar Rice Burroughs, Tarzan, John Carter de Mars et d’autres.
La période de 1965 à 1973 a été explosive pour Frazetta et la plupart de ses images déterminantes et célèbres ont été réalisées au cours de cette période. La vitesse à laquelle il commençait et finissait un tableau était époustouflante. Sa femme raconte qu’il a un jour fait trois couvertures de livres pour Ace en deux jours, travaillant dans un état de concentration presque frénétique. A une autre occasion son fils lui a demandé quand la prochaine peinture de Frazetta serait commencée et Frazetta a répondu « Tonight » et au petit déjeuner, la peinture « Neanderthal » était en effet réalisée.
Il passait parfois des jours à essayer de perfectionner une partie spécifique d’un tableau. Il a passé trois jours à essayer de réparer le visage de « The Egyptian Queen » et a finalement dû le mettre de côté pendant plusieurs mois avant de revenir et de le finir en seulement 5 minutes.
Dans les années 1980, la renommée de Frank Frazetta s’étendait à tous les domaines. Il était essentiellement l’artiste fantastique que tout le monde voulait. Clint Eastwood, George Lucas, Steven Spielberg et Sylvester Stallone ont tous commandé des œuvres pour leurs divers projets de films. Le costume « metal bikini » de la princesse Leia Organa dans « Return of the Jedi » a été inspiré par le travail artistique de Frazetta selon la costumière Aggie Guerard Rodgers.
D’autres personnes frappaient à la porte de Frazetta : Francis Ford Copolla, Marlon Brando, Sandra Loche, Dino De Laurentiis, Tom Laughlin, Patrick Duffy, Charleton Heston, Arnold Schwarzenegger, Orson Welles, Cher, Dick Clark et John & Bo Derek (Frazetta a fait son logo d’entreprise pour son « Svengali »).
En 1983, Frank Frazetta s’est vu confier le contrôle créatif du film d’animation « Fire and Ice » (produit par Ralph Bakshi). La plupart des personnages et de l’intrigue était l’œuvre de Frazetta, mais le film était une déception commerciale car la technologie d’animation à l’époque était au mieux brute et le public s’intéressait davantage à Star Wars.
Le travail artistique de Frazetta a également honoré les couvertures d’albums de disques. Les deux premiers albums de Molly Hatchet sont respectivement « The Death Dealer » et « Dark Kingdom ». L’album de Dust « Hard Attack » contient la peinture « Snow Giants », le groupe rock Nazareth a utilisé « The Brain » pour leur album de 1977 « Expect No Mercy » et Frazetta a créé de nouvelles illustrations qui sont apparues sur « Buddy Bought The Farm » par le groupe d’horreur « The Dead Elvi ». Plus récemment, le groupe Wolfmother a utilisé « The Sea Witch » comme couverture pour leur premier album éponyme et a utilisé d’autres peintures de Frazetta pour les couvertures de leurs singles et pour certaines de leurs marchandises. A la fin des années 80, il a été chargé de peindre la couverture de « Battlefield Earth », écrit par L. Ron Hubbard.
Aujourd’hui, le travail de Frazetta est tellement apprécié et désiré que même des esquisses incomplètes de son travail se vendent pour des milliers de dollars. Les principales œuvres commerciales de Frazetta sont à l’huile, mais il a aussi travaillé à l’aquarelle, à l’encre et au crayon seul.
Il vit actuellement avec son épouse Ellie sur un modeste domaine de 67 acres dans les montagnes Pocono en Pennsylvanie. Ils entretiennent un petit musée sur le domaine qui présente des centaines d’œuvres de Frazetta.
Frank Frazetta a divers problèmes de santé, y compris une affection de la thyroïde qui n’a pas été traitée pendant de nombreuses années. Il disparaît peu après son épouse, en 2010.