The glass house – Philip Johnson
The Glass House est l’une des œuvres les plus célèbres de l’architecte américain Philip Johnson. La maison, prisme de verre sur une structure métallique, est un mélange d’élégance aristocratique et de simplicité puritaine qui lui a donné une renommée internationale. Johnson après une collaboration et un apprentissage auprès de Ludwig Mies van der Rohe a conçu cette œuvre emblématique de l’architecture moderne en 1948.
Philip Johnson a hérité d’une parcelle de terre à New Canaan, Connecticut aux États-Unis, et a décidé d’y aménager sa maison. L’emplacement, dans une propriété pays de 190000 m², est caché à l’oeil par une forêt magnifique et dense, accompagné d’un étang. Johnson a placé sa maison dans le haut de la parcelle pour maintenir la continuité visuelle avec la nature.
La maison est séparée structurellement « à la Mies van der Rohe ». La logique structurelle était très polémique à son époque, critiquée et louée également. Il était clairement admis que c’était un modèle architectural peu confortable, mais innovant, car la transparence des matériaux et la dématérialisation des murs induite était un idée extrêmement moderne.
La structure, principalement basée sur des profils en acier, est stable grâce au cylindre central qui contient la cheminée et la salle de bain. Ce noyau central permet la répartition efficace des charges.
L’intérieur de la maison de verre est également très similaire à celui de la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe , un design intérieur simple, aux lignes minimalistes. Les vues ont défini la hiérarchie des espaces intérieurs, en donnant à la salle de séjour les plus panoramiques et aux plus privés, comme la chambre à coucher, les vues directes sur la nature luxuriante. Quasiment tout le mobilier de la maison est conçu par Philip Johnson, sauf les meubles du salon qui sont les classiques de Mies van der Rohe.